Articles Récents

// Posted by :Hiromae // On :dimanche 3 juin 2018


Les Androïdes sont une race artificielle, des machines sculptées par l’homme à son image et dotées de technologies très avancées par rapport aux standard de l’Humanité. Créatures sans âmes, ces entités de métal se distinguent tout de même des robots par leur sentience, leur conscience de soi, qui en fait des êtres à part entière.


Histoire
Depuis l’aube des âges, l'Humanité a toujours été obsédée par l’idée de sa propre création. Il y a depuis, à cet égard, deux courants de pensée très distincts. Beaucoup, croyant en un Dieu ou une autre Force supérieure, trouvèrent réponse dans les textes et les récits régissant leur vie. D’autres, cependant, à l’esprit scientifique et plus sceptique, ne se satisfèrent jamais d’une explication aussi aisée, et tentèrent très tôt de reproduire eux-mêmes le phénomène de leur propre création. Par la magie, cela déboucha sur la création d’homonculi. Mais lorsque la technologie commença à devenir suffisamment avancée, offrant de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes, le chemin de beaucoup de ces sceptiques et de ces avides de savoir prit un tournant décisif.

Le Docteur Frankenstein, bien que vu par la majorité à son époque comme un fou, fut le premier à marcher sur cette nouvelle voie. Et bien que sa Créature fut techniquement considérée comme un homonculus, car entièrement faite de chair, beaucoup la voient comme étant le premier Androïde de l’Histoire, non à cause du résultat mais à cause des méthodes ayant menées à sa naissance.

Bien des années plus tard, les films de science-fiction sont devenus réalités. Dans de nombreux centres de recherche, dans les ateliers de génies anonymes, dans des laboratoires développant de nouvelles technologies, de véritables androïdes voient le jour de plus en plus régulièrement depuis quelques années. Aboutissement de siècles d’acharnement scientifique, utilisant parfois même des notions ésotériques pour dépasser le stade du simple robot et repousser les limites de la science, des créateurs de tous horizons parviennent enfin à créer non plus la Vie, mais bien l’Esprit, au sein de corps de métal normalement sans coeur.


Particualrités
Sans âme : Les scientifiques capables de créer des androïdes sont des génies disposant de secrets ou de moyens encore inaccessibles à la plupart de leurs consorts. Toutefois, si grâce à cela ils parviennent à créer des êtres artificiels disposant de leur propre esprit, leur propre conscience au-delà d’une simple IA très avancée, ils sont toujours incapable de sonder, appréhender et reproduire les tréfonds et les mystères de l’âme humaine. Ainsi, si les androïdes sont capable d’avoir une conscience et des raisonnements suppléant les limites d’une programmation, ils n’ont pas d’âme propre, pas d’identité qui les imprime dans la trame même du monde et de la magie. Cela implique beaucoup de choses pour eux en tant qu’individus, notamment que rien ne pourra jamais les affecter aussi profondément que les autres êtres plus “naturels” - même leurs cousins magiques, les homonculi, peuvent parfois prétendre posséder une âme -, et il leur arrive fréquemment de ressentir un “vide” en eux, comme un manque identitaire profond. Il n’est pas rare qu’un androïde ayant perdu sa fonction première (qu’il s’agisse de son créateur, de la tâche pour laquelle il a été créé, ou du rôle qu’il est sensé occuper) finisse par s'autodétruire, incapable de trouver une raison d’être et de combler ce vide en lui.

Androides et Technomagie : Malgré tous les moyens dont dispose aujourd’hui l’Humanité en terme de technologie, il n’est pas rare même pour les plus doués et les plus nantis de buter rapidement contre des limites bien nettes lorsqu’il s’agit de franchir de nouvelles étapes. Ainsi, parmi ceux désirant créer un androïde, certains ont-ils recours à plus que de la technologie. Toutefois, quels que soient les moyens ésotériques mis en place pour repousser les limites du possible, la technomagie reste irrémédiablement hors d’atteinte même des meilleurs. Certains androïdes peuvent par exemple être alimentés par magie afin de régler les problèmes d’alimentation en énergie, mais leurs systèmes et fonctionnalités resteront strictement technologiques. Pareillement, si un système anti-grav peut être généré par magie, un canon ne tirera pas de projectile magique, et le système synaptique sera toujours technologique. En somme, l’influence de la magie se limite à de la génération ou de la conversion d’énergie, mais ne peut en aucun cas produire directement des effets magiques en étant couplée à de la technologie.


Us & Coutumes
Peuple sans Histoire : les Androïdes, de par leur naissance éparpillée de par le monde et la jeunesse de leur race, ne peuvent pas vraiment être considérés comme un “peuple” en tant que tel, du moins pas encore. De fait, ils ne possèdent aucune culture qui leur soit propre, et la diversité de leurs créations et de leurs raisons d’être rend impossible l’établissements d’une quelconque forme de traditions dans l’état actuel des choses. De fait, la plupart des Androides, toujours en quête d’identité propre, à souvent tendance à copier la culture et les traditions de leurs créateurs, tout en étant conscient, au fond, de seulement faire semblant...


Vie à Hiromae
Les Androïdes sont extrêmement peu nombreux à Hiromae, une poignée tout au plus. Les raisons en sont simples : ils forment pour commencer le “peuple” le plus rare du monde, leur race étant à bien des égards tout juste naissante et la création du moindre individu relevant de miracles d’ingéniosité et de technologie ; ensuite, il est rare que des androïdes soient véritablement “libres”, car ils sont le plus souvent créés pour une tâche ou un rôles spécifique (et il est pour ainsi dire douteux que quiconque puisse créer un androïde directement sur Hiromae considérant le très faible niveau technologique présent sur l’île) ; et pour finir, la majorité des rares androïdes perdant les chaînes avec lesquelles ils sont nés s’autodétruisent, ou errent sans but sans même connaître l’existence de l’île.

Toutefois, il peut arriver que l’un d’entre eux arrive sur le Royaume caché, soit par invitation des instances de l’île, soit parce que son créateur vient y chercher refuge pour une raison obscure. L’intégration de ces androïdes est souvent complexes. Êtres technologiques au milieu d’un Royaume de magie, entités sans âmes à l’endroit du monde où celle-ci a sans doute le plus d’importance, ils ont des difficultés à se faire accepter et parfois même à simplement faire valoir leurs droit d’ tant qu’individus à part entière, leur naissance artificielle important moins dans ce genre de cas que le fait qu’ils ne soient pas vivants à proprement parler. La pension de l’île est peut-être l’un des rares endroits où cette vérité se fait moins ressentir, le caractère académique des lieux et la jeunesse générale de ses occupants laissant moins de place aux préjugés de ce type.


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

// Copyright © La Bibliothèque d'Hiromae //Anime-Note//Powered by Blogger // Designed by Johanes Djogan //