Articles Récents

// Posted by :Hiromae // On :dimanche 6 août 2017


Apparu peu après l’instauration de la royauté, la noblesse Hiromaenne est beaucoup plus décorative qu’elle n’a de réel poids sur la politique du Royaume. Il va cependant de soit qu’être Noble reste quelque chose d’extrêmement prestigieux sur l’Île, et que ce statut apporte quelques avantages.
Devenir Noble
La noblesse s’acquiert de trois manières différentes :

  • La première, via le sang, c’est-à-dire en naissant dans une famille déjà noble. Les titres de noblesse sont en effet héréditaires, et certaines familles font parti de la noblesse depuis plusieurs siècles déjà.
  • En accédant à certains postes particuliers, comme celui de Seigneur ou Dame ou encore celui de membres du Conseil des Juges.
  • En étant à l’origine d’un « Haut Fait », c’est-à-dire d’avoir réalisé une action particulièrement héroïque pour Hiromae ou vis-à-vis de la Royauté.


  • Être Noble
    Il n’existe pas de hiérarchie particulière entre les différents nobles ; seul leur éventuelle poste leur attributs des missions particulières. Il existe en revanche des droits et des devoirs qui sont commun à tous les nobles :

  • Tout nouveau noble se voit attribuer un lieu de résidence à Itakami.
  • Tout nouveau noble se doit de créer son blason pour le représenter à la cour. Ce dernier devra suivre les règles de l’héraldique.
  • En cas de crise sur Hiromae, les nobles doivent impérativement apporter leur soutien au Trône, que cela soit de manière financière ou politique.
  • La Cour a un droit de véto sur les nouvelles lois que le Souverain souhaite instaurer. Il faut pour cela que 60% des nobles s’opposent à cette dernière, lors d’une Assemblée Extraordinaire. Cette dernière doit être ratifiée par 10 familles nobles différentes pour pouvoir avoir lieu.
  • Tous les ans est organisé le Grand Bal, fête durant laquelle tous les nobles de la Cour sont conviés. Il est très mal vu de ne pas participer à l’évènement.

    A savoir qu’un titre de noblesse n’est pas synonyme de richesse. En effet, beaucoup d’entre eux ont un revenu modeste ou légèrement au-dessus de la moyenne. Leur noblesse ajoute souvent un « plus » à leurs activités, car c’est souvent signe de prestige ; on citera par exemple de Renald Lebon, pâtissier devenu célèbre qui, après son anoblissement, a vu ses ventes doubler du jour au lendemain. Certaines familles nobles sont également très atypiques, comme celle des Thasborned, qui fût anobli pour avoir sauvé l’Île de la famine grâce à une potion révolutionnaire. Ils vivent cependant toujours dans leur ferme dans les Plaines du Vent, s’occupant de leur champs et vivant comme de simples agriculteurs, bien loin de la vie de noble dans l’imaginaire collectif.

    Les postes décernés par le Roi, comme ceux de Seigneur ou Dame, sont en revanche généralement très bien payée.


  • L'Opinion Publique
    La noblesse est, en général, plutôt bien vu par les habitants d’Hiromae. La noblesse ne faisant pas preuve d’un faste exubérant, les citoyens voient plutôt dans ce titre une valeur honorifique qu’une véritable démarcation de supériorité. Une certaine partie de la population étant également séculaire, on peut admettre que certaines mentalités soient encore un peu « vieux jeu » sur ce genre de sujet, et la polémique reste donc assez faible.

    La révolution a cependant remis certaines contestations sur le tapis, comme le fait qu’il deviennent automatiquement propriétaire d’un bien à Itakami, où encore qu’ils soient les seuls à avoir un droit de véto sur le Roi, alors qu’ils ne sont pas élus par le peuple.


    Leave a Reply

    Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

    // Copyright © La Bibliothèque d'Hiromae //Anime-Note//Powered by Blogger // Designed by Johanes Djogan //