Articles Récents

// Posted by :Hiromae // On :dimanche 7 août 2016


La scolarité est un des piliers actuelles de la société Hiromaenne, car l'île compte environ 38% de sa population qui est étudiante. Cependant, la scolarité n'est pas obligatoire ; c'est un choix qui relève des parents de l'étudiant, ou bien de l'étudiant lui même. L'âge n'est pas non plus un obstacle.


Formalités
Il n'y a pas spécialement de conditions requises pour pouvoir intégrer la Pension ( seul établissement scolaire " officiel " à l'heure actuel ). L’enseignement est gratuit pour tous, sauf lors des études supérieurs - le prix dépendant principalement de la filière visée. Lors de l'inscription à la pension, un test est donné aux futurs étudiant, afin de pouvoir estimer son niveau de connaissances et ensuite pouvoir le placer à un niveau qui lui conviendra. Notons que pour les orphelins, ou les nouveaux arrivants sur l'île, l’hébergement et les repas ( matin midi & soir ) sont prit en charge pas l'établissement. Les élèves natifs d'Hiromae et avec une situation financière suffisante pourront eux aussi bénéficier de chambre pour la somme de 100HY par mois, et manger tout les midi à la cafétéria pour 50HY par mois.

Dès leurs inscriptions validés, tout les élèves de collège/lycée se voit remettre un bracelet magique, qui permettra à l'étudiant de signaler tout danger mortelle lorsqu'il se baladera en zone dangereuse, prévenant ainsi immédiatement l'établissement ; et plus souvent, le Comité de Discipline et de Corvée qui est chargée d'aller chercher l'élève en danger. Le bijoux est d'une forme très simple, sans décoration et en fer. Il n'est cependant pas rare que les étudiants le personnalise.


Cycles
Sur Hiromae, il n'y pas d'équivalent pour la primaire. Les enseignements basiques, comme savoir lire, écrire et compter, sont laisser au bon soin des parents. Cependant, comme ceux-ci n'ont parfois pas le temps se s'occuper de toutes l'éducation de leurs petit bambins, il n'est pas rare qu'ils soient envoyés au près d'un(e) Instiuteur(trice) en ville ; semblable à des petites écoles privés comptant souvent entre 3 et 10 élèves, l'enfant recevant des cours du lundi au mercredi, de 9h à 12h, ou de 13h à 16h selon les écoles.

La " véritable " scolarité commence donc au collège, qui dure 3 ans. Un premier tri se fait généralement parmi les nouveaux étudiants grâce aux test de connaissances. On peut donc retrouver des enfants de 8 ans en premier année ou même de 14 ans. La journée de cours commence aux alentours de 8h pour se terminer vers 13h. Ils travaillent du lundi au vendredi, excepté le jeudi qui est un jour de repos. Les élèves peuvent déjà choisir d'apprendre une troisième langue, en l'anglais et le japonais étant bien évidemment obligatoire. Ces classes font souvent l'objet d'un planning un peu différent et de cours plus intensif. Ils bénéficient également de cours d’incitation au combat ou à la magie, durant respectivement une heure chacun et une fois par semaine. A la fin du collège, l'étudiant doit choisir la filière dans laquelle il souhaite aller pour le lycée.

Le lycée, quant à lui, dure quatre ans. Les emploies du temps sont différent d'une filière à l'autre, mais la journée commence en général à 8h pour se finir aux alentours de 14h, voir 15h. La semaine de travail s'étend sur lundi au vendredi. Ce cycle se conclue sur le DFL, soit le Diplôme de Fin de Lycée. Il se déroulent généralement sur 2 à 3 semaines, les épreuves dépendant de la filière de l'étudiant, les examens les plus longs étant pour les filières de magie et de combat. Le DFL est un diplôme bien évidemment caduc en dehors de l'île, mais qui se repend de plus en plus. Si il y a une bonne soixantaine d'année, le DFL n'était qu'un atout, beaucoup d'employeur en particulier dans des milieux spécialiser commence à exiger de diplôme pour pouvoir être engager. Le gage de qualité et désormais devenue un atout non négligeable pour le futur du jeune étudiant.

Vient ensuite les études supérieurs, qui sont un peu moins " pratiquer " par les habitants d'Hiromae, peut être parce que celle-ci sont payantes. Les examens d'entrée sont aussi beaucoup plus difficile ; en effet, il est tout à fait possible de commencer des études supérieurs si l'on a pas été au collège ou au lycée. Le DFL n'est donc pas une formalité obligatoire. Il n'est pas rare donc, de croiser des étudiants ayant parfois plus de 400 ans parcourir les couloirs. Pour eux, les études sont très souvent un approfondissement de connaissances, un moyen d'assouvir leur soif de curiosité, ou bien même une possibilité de revirement de carrière.


Vacances
Le rythme scolaire à la Pension est assez intensif puisque les étudiants ne bénéficient que deux 2 réelles périodes de vacances. Les vacances d'été, qui prennent place en Juillet et Aout et qui durent donc 2 mois, parfois moins si l'élève participe à des examens, et les vacances d'hiver, qui durent deux semaines et demie durant la période des fêtes. Il arrive qu'il y ait des week-ends rallonger par des jours fériés, mais cela reste relativement rare.


Uniformes
L’uniforme de la pension est dans les tons rouges, bordeaux et noirs. Il est offert par la Pension et ne s’applique qu’aux élèves.



Pour les hommes, il se compose d’une chemise ou d’une chemisette rouge et d’un pantalon ou d’un pantacourt bordeaux. La plupart du temps, le pantacourt et la chemisette sont portés ensemble pour les saisons chaudes et la chemise et le pantalon pour les saisons froides, mais certains étudiants aiment mélanger les deux. Les chaussettes, si visibles, sont obligatoirement noires – tout comme les chaussures, dont la forme est laissée au choix des étudiants. Avec se doit d’être portée une cravate rouge portant le blason de la Pension. La façon de nouer la cravate est laissée libre, qui veut (et sait faire) peut donc arborer un nœud papillon s’il le souhaite. Pour les plus frileux, un gilet noir peut être fourni mais peut être remplacé par un autre, s’il est néanmoins rouge ou noir.



Pour les femmes, il se compose d’un chemisier rouge à manches bouffantes qui existe sous deux formes : à manches longues ou à manches courtes. Le bas est une jupe dont la longueur est variable : soit à mi-cuisses, soit au-dessus du genou. Il est de convention de porter le chemisier à manches courtes et la jupe mi-cuisses l’été et le chemisier à manches longues avec la jupe au-dessus du genou l’hiver mais cela n’est pas obligatoire. Avec, les étudiantes peuvent porter des chaussettes noires de longueur variable, des collants noirs ou rien du tout. La forme des chaussures est laissées libre, seul est demandé qu’elles soient noires. Le tout est agrémenté d’une cravate ou d’un nœud rouge, où est brodé l’emblème de la Pension. Un chaud gilet noir, semblable à celui des hommes peut être porté par les temps les plus froids mais peut être remplacé par autre chose, si cela est rouge ou noir.

Le tout est légèrement personnalisable, que ce soit la taille de la jupe des femmes ou la largeur de la cravate des hommes. Les bijoux ne sont pas interdits, tous comme les badges épinglés sur les vêtements ou quelques autres fantaisies. Néanmoins, est demandé que la tenue reste correcte et décente. Le tissu dans lequel est fait ce dernier est très résistant, pour résister aux escapades des plus fous.
Dessins et Texte sur l'uniforme fait par Loegrie


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

// Copyright © La Bibliothèque d'Hiromae //Anime-Note//Powered by Blogger // Designed by Johanes Djogan //